La colocation

La Colocation 

Souslouer est spécialisé dans la sous-location, mais aussi dans la colocation. Que vous souhaitiez offrir une place vacante de votre logement ou que vous cherchiez justement un logement où cohabiter, Souslouer facilite vos recherches en vous proposant des colocations qui vous correspondent.

La colocation, c’est quoi ?

La colocation est la location d’un même logement par plusieurs locataires, devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d’un bail unique signé par tous les locataires, ou bien d’autant de contrats de location qu’il y a de colocataires. Dans les deux cas, elle obéit à des règles spécifiques. On ne peut pas parler de colocation dans le cas d’une location d’un logement par un couple marié ou pacsé. La colocation est une bonne solution pour louer un bien rapidement out en s’assurant d’une rentrée d’argent régulière.

A la recherche d’une colocation ?

Souslouer vous offre un grand nombre de logements proposant des colocations. Nombreux sont les étudiants, mais aussi les actifs ou bien les personnes en transition qui souhaitent cohabiter l’espace d’un temps donné ou d’une durée indéterminée au sein d’une colocation.

L’onglet « Annonces de sous-location » vous donne accès aux sous-locations, mais également à toutes les annonces de colocations. Les dates de disponibilité ainsi que le loyer proposé de la colocation en question vous seront mentionnés sur chaque annonce.

A la recherche d’un colocataire ?

Vous souhaitez trouver quelqu’un pour cohabiter dans votre propre logement ? Souslouer vous permet de déposer votre  offre de colocation, afin de trouver le colocataire idéal.

L’onglet « Déposer une annonce » vous permet de renseigner la période sur laquelle vous souhaitez accueillir un colocataire ainsi que les informations sur votre logement, votre loyer. Après avoir créé un compte, vous avez accès aux coordonnées des membres de la communauté Souslouer et pouvez contacter vos potentiels futurs locataires pour plus de renseignements.

Les avantages pour les colocataires

La colocation possède certains avantages aussi bien pour les colocataires que pour les propriétaires bailleurs. En premier lieu, la colocation offre  généralement un bien plus grand que si on le louait seul pour un prix similaire ou moindre, puisque le prix sera divisé par le nombre de colocataires. En plus du loyer, toutes les charges ainsi que les frais comme les factures internet, électricité, mais aussi les réparations diverses qui peuvent être nécessaires, sont également partagées entre les différentes personnes résidentes. C’est pourquoi c’est une solution idéale pour les étudiants, ou toute personne souhaitant abaisser ses frais.

En second lieu, la colocation permet indéniablement de faire de nouvelles rencontres, d’échanger. Cela peut ainsi de faciliter l’intégration dans une nouvelle ville.

Les avantages pour les propriétaires bailleurs

D’un point de vue de la rentabilité, la colocation est de plus en plus recherchée, donc très rentable. Le principal avantage est que les logements en colocation peuvent bien souvent se louer légèrement au-dessus des prix du marché. De plus, si l’un des colocataires décide de quitter le logement, il sera très facile de trouver rapidement un nouvel occupant pour le remplacer. En ce qui concerne le paiement du loyer, des clauses de solidarité garantissent aux propriétaires de toucher chaque mois la somme demandée.

De plus en plus de particuliers proposent la mise en location d’une seule chambre vacante dans leur résidence principale, afin de bénéficier d’un revenu supplémentaire. Les revenus perçus sont alors soumis à impôts ; cependant, il est possible que vous soyez exonéré d’impôts sur les revenus locatifs.

Marie Patou